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Du fil à la marquise

Le développement et la fabrication d’une toile de marquise sont des opérations complexes. Olivier Ronner, directeur de Sattler Suisse, évoque ce processus dans l’interview suivante.

 

Monsieur Ronner, quelles exigences doit satisfaire une toile de marquise?

Comme une toile de marquise est spécialement utilisée à l’extérieur, elle doit répondre à de strictes exigences. Des matériaux innovants et de nouvelles techniques de fabrication permettent désormais de faire en sorte que les toiles de marquise modernes soient extrêmement faciles à entretenir et très attrayantes. Dans le même temps, elles sont bien plus que de simples sources d’ombre. Elles protègent par exemple efficacement contre les rayons UV nuisibles et elles résistent à la lumière et aux déchirures. En d’autres termes, une toile de marquise est un produit high-tech de nos jours.

Comment fabriquez-vous une toile de marquise?

La production d’une toile de marquise s’effectue en plusieurs étapes.

Préparation

Du fil est fabriquée à partir de l’acrylique, la matière première. La moindre fibre de ce fil est teintée pendant la fabrication. L’acrylique de qualité est 100% résistant aux UV et ne se décolore pas.

Ourdissement

En fonction du motif (design de la toile), le fil est placé dans le cantre selon la séquence correspondante. Depuis le cantre, les fils sont enroulés sur l’ensouple avant d’être acheminés dans le métier à tisser.

Tissage

Dans l’usine de tissage, les fils de trame sont tirés manuellement ou mécaniquement au travers des lisses de tissage. La trame enfilée est quant à elle insérée dans le métier à tisser puis reliée à l’ensouple sur laquelle est enroulée le tissu fini.

Affinage

Avant de traiter le tissu avec l’équipement TEXgard spécial, une imprégnation qui se dépose tel un bouclier de protection sur la toile pour éviter l’encrassement, l’apprêt du fil est éliminé par lavage. La toile est ensuite étendue pour la faire sécher.

Finition

Les bords sont alors coupés proprement. La bande double est coupée en deux rubans puis enroulée. Chaque rouleau est soigneusement muni d’un capuchon de protection à chaque extrémité et conditionné dans un emballage résistant à la saleté et étanche à l’eau avant d’être expédié au fabricant de marquises.

Confection

En fonctionnement de la commande, notre service de confection coupe la toile en longueur et découpe la largeur voulue. Il suffit ensuite de coudre les bandes entre elles et de les munir de joncs, puis de couper et de coudre les volants. Toutes les pièces de la marquise sont ensuite minutieusement emballées.

Chez Sattler, la qualité est prioritaire. Comment l’assurez-vous?

En contrôlant à plusieurs reprises la qualité tout au long de processus de production. L’opération débute à la réception du fil dont plusieurs paramètres sont testés par notre laboratoire. Pendant le tissage, le produit est constamment examiné. Avant que le produit tissé brut soit introduit dans la machinerie, nous l’examinons une fois de plus pour identifier d’éventuels défauts. D’autres essais aléatoires sont menés sur le tissu au laboratoire avant le contrôle final. Nous l’examinons à l’aide d’un catalogue d’évaluation. Si nous détectons des défauts, nous le marquons en conséquence.

Depuis la production, par exemple la vérification du fil au laboratoire ou l’identification de défauts sur le produit brut.

D’où vient la différence de prix entre les différentes qualités?

Des différentes propriétés d’un produits dues à l'utilisation de divers fils. Sur des toiles standard, nous utilisons par exemple du fil à base de fibres discontinues. Sur les toiles Lumera en CBA (Clean brillant Acrylic), nous misons en revanche sur du fil multifilaments. Les toiles Lumera séduisent par leurs excellente brillance chromatique et leur faible sensibilité à l’encrassement. Nous proposons également des toiles de marquise étanches à l’eau, difficilement inflammables ou particulièrement réfléchissantes.

Nous développons une nouvelle collection de marquises qui répondent à des tendances de design régionales et mondiales tous les cinq ans.

Avez-vous personnellement une toile préférée?

Oui, j’ai même deux toiles préférées dans notre collection. D’une part le «Dessin 320 678» indestructible qui survit à chaque changement de collection grâce à son langage stylistique rétro, ce qui le rend si spécial. D’autre part, quasiment à l’autre bout du spectre, j’aime beaucoup tous les dessins de la ligne Sattler Lumera Landscape, car ils peuvent être utilisés presque partout grâce à leur langage stylistique monochrome et moderne.

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